Mes youtubeurs préférés

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un article répertoriant les youtubeurs dont j’apprécie le plus le contenu. Dans la liste qui suit, je les ai classé par catégories. Disclaimer: oui, une grande partie des personnes citées éditent leur contenu en anglais.

Catégorie beauté/lifestyle

  • Patricia Bright: ma préférée

patriciabrightParmi tous les youtubeurs que je suis, il n’y en a qu’une dont je regarde régulièrement les vidéos, sans interruption, depuis que je connais sa chaîne: c’est Patricia Bright aka Britpopprincess pour les personnes qui la suivaient déjà avant les années 2010. Ce que j’aime chez Patricia, c’est son naturel, et son authenticité. On voit bien que les traits d’humour qu’elle fait ne sont pas là pour que le spectateur de la vidéo rigole à un instant T, et qu’elle aurait le même comportement si la caméra n’était pas allumée. Dans ses vidéos, Patricia parle aussi bien de mode, que de beauté et aussi des sujets personnels quelque fois. Je crois que ça va bientôt faire 10 ans que je regarde ses vidéos, et si je ne me suis pas lassée, c’est vraiment grâce à son humour, son charisme et sa personnalité.

  • Jennie Jenkins: celle que j’idolatrais

jenniejenkinsQuand j’avais 20 ans, je rêvais de ressembler à Jennie Jenkins. D’avoir les moyens de me payer des mèches brésiliennes hyper longues comme elle. Mais surtout, je rêvais de savoir me maquiller comme elle. J’ai dû regarder un nombre incalculable de ses tutos make up, mais rien à faire: je ne suis toujours pas une as du smokey, ou de la « cut crease » Même si aujourd’hui Jennie ne correspond plus à mon idéal de beauté (du fait de mon retour au naturel) quand j’ai l’occasion j’aime bien regarder ses tutos, ou ses revues sur les dernières nouveautés beauté. Par contre, à la fin de l’année dernière elle m’a un peu déçue quand elle a sorti cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=fjOWeCzSGoI  J’ai trouvé que ce contenu ressemblait un peu trop à ce que fait Jackie Aina (une autre youtubeuse que j’aime beaucoup), en moins fun bien sûr. Pour moi, ce style, cette tentative d’auto-dérision ne va pas du tout à Jennie Jenkins.

Dans la catégorie beauté/lifestyle j’aime aussi beaucoup les vidéos de Shirley B. Eniang.

Catégorie cheveux: Mes youtubeuses préférées (à l’époque où je me défrisais)

  • Sandra Cerise

sandracerise

Quand j’ai découvert Sandra Cerise, en 2015, c’est immédiatement devenu mon hair goal. C’est la première fois que je voyais une femme noire, avec des cheveux défrisés aussi longs. Pendant un an et demi, j’ai suivi ses revues capillaires et ses vidéos expliquant ses différentes routines capillaires selon l’état post-défrisage dans lequel se trouve ses cheveux. Depuis mon retour au naturel, je regarde un peu moins ses vidéos, mais j’apprécie toujours ses revues sur les produits capillaires, particulièrement parce que quand elle teste des produits, elle le fait aussi bien sur ses cheveux défrisés que sur les cheveux crépus de sa fille. C’est toujours très intéressant de voir les deux avis combinés dans une vidéo.

  • La Kreyolita

lakreyolita

De son vrai nom Joanne, c’est ma youtubeuse française préférée! Pourquoi? Parce que je trouve qu’elle respire la sympathie ( mais aussi parce qu’elle me fait un peu penser à une de mes cousines). Et c’est aussi le cas IRL. J’ai eu la chance de la croiser sur le stand bokit de la NHA l’année dernière! Nous avons échangé un bon moment. D’ailleurs, cette année, je l’y ai revue. J’ai commencé à suivre la Kreyolita en 2012, au début de mon aventure capillaire. A l’époque, c’était l’une des seules youtubeuses françaises qui faisait des vidéos sur les cheveux. Etant donné que quand j’ai débuté mon hair journey j’étais une product junky, j’étais très friande de ses vidéos-revues. Encore maintenant, je regarde régulièrement ses vidéos, car non seulement elle est devenue nappy, mais aussi parce qu’elle ne fait pas que des vidéos traitant de sujets capillaires. Elle fait également des vlogs, et des vidéos beauté.

Catégorie cheveux: autour des cheveux crépus

  • Curlidole

curlidole

Avant 2016, et les projections en avant-première du documentaire « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay, je n’avais jamais vu, ni jamais entendu parler de Curlidole. C’est mon amie avec qui je suis allée voir le doc qui m’a expliqué qui elle est. Depuis 1 ou 2 mois, je suis à fond sur ses vidéos. Tout simplement parce qu’elle édite des contenus courts, et quand elle parle d’un sujet, elle le fait de manière claire et précise. Je la trouve très pédagogique, et grâce à elle, j’ai beaucoup appris sur le cheveu afro.

  • Mymou

Comme Curlidole, il s’agit d’une youtubeuse que j’ai découvert récemment. Je suis tombée sur sa chaîne Youtube par hasard, en tapant « idées coiffures cheveux crépus » dans la barre de recherche de l’appli. L’originalité de Mymou, c’est qu’elle propose des tutos coiffures simples, mais qu’à côté de ça, elle traite aussi des sujets lifestyle. Je recommande vivement de suivre cette youtubeuse à toutes celles qui sont en quête d’inspiration coiffure.

mymou

 

Mes make up gourous préférés

J’ai commencé à suivre des make up artistes sur Youtube il y a 6 ans, à l’époque où la vidéo de Wayne Goss, reproduisant le fameux make up de Kim Kardashian et dévoilant par la même occasion le secret du conturing au monde entier a fait le buzz. Depuis, je suis toujours Wayne Goss, ainsi que plusieurs autres youtubeuses.

  • Samantha Ranvandhal: la plus créative

samantharavandhalOriginaire du Canada, Samantha Ravandhal, est une youtubeuse beauté, qui fait des revues des dernières nouveautés, ainsi que des tutos. Ce que j’aime particulièrement dans la première catégorie de vidéos qu’elle fait, c’est qu’on sent qu’elle donne son avis de manière honnête. C’était notamment le cas au moment du bad buzz autour de la sortie d’une palette ABH. Samantha Ravandhal a fait une vidéo dans laquelle elle explique qu’elle comprend les critiques adressées au nouveau produit, mais qu’elle ne pense pas que la palette méritait d’être autant descendue qu’elle l’avait été. Au niveau des tutos make up qu’elle propose, ces derniers sont toujours fascinants, toujours très originaux, et cette originalité qu’a cette youtubeuse fait que ses vidéos se démarquent réellement des autres personnes tenant le même type de chaîne.

  • Destiny Godley: Une des plus pro

destinygodleyJ’ai commencé à suivre Destiny Godley à la même époque où je me suis abonnée à la chaîne de Wayne Goss. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle proposait des tutos contouring adaptés aux peaux noires! Même s’il arrive qu’elle utilise des produits disponibles aux USA et non en France,c’est toujours bon de savoir quelle marque propose des produits susceptibles d’être adaptés à ma carnation. Et puis au final, beaucoup de marques finissent par arriver sur le sol français (ex: LA Girl, NYX)

Les hommes

Comme tout les monde, les premières chaînes tenues par des hommes auxquelles je me suis abonnée sont celles de Mister V, Cyprien, Hugo tout seul, et Norman. Concernant Cyprien et Norman, pendant mes années lycées, et au début des mes années fac, chacune de leurs vidéos me faisaient mourir de rire. Ces derniers temps, (je parle plus pour Norman que pour Cyprien) je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que c’est plus trop ce que c’était. Tandis que Mister V et Hugo tout seul eux, me font toujours autant, voire encore plus rire qu’avant depuis qu’ils sont dans le Woop Gang.

lonnimiller

Mais le youtubeur dont j’ai envie de parler est un petit nouveau par rapport aux quatre que je viens de citer. Il s’appelle Lonni, et fait des vidéos humoristiques basées sur des sujets de la vie quotidienne. Ex: le métro, les relations hommes/femmes, et il fait également pas mal de contenu sur l’univers manga/KPOP

En bref, si je suis tous ces youtubeurs, c’est soit parce qu’ils ont un savoir-faire et sont très bon  dans ce qu’ils font. Ou alors, c’est dû à leur charisme, leur authenticité, voire leur originalité. Du coup, si je devais donner un conseil aux personnes qui veulent se lancer sur Youtube, ce serait de rester naturel bien sûr.

Et vous, quels sont vos youtubeurs préférés?

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Mes youtubeurs préférés

  1. Coucou 🙂 Je regarde beaucoup , beaucoup trop de vidéos Yt, et je découvre grâce à ton article d’autres talents, moi j’adore Beautiful Naturelle, Ellarie, Safia Vendôme entre autres,
    Curlidole est essentielle pour moi , pour m’aider à dompter mes cheveux crépus.
    Bises de La Réunion

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s